Quelles sont les normes et obligations HACCP en crèche ?

Sommaire

Plateau repas d'une crèche

On le sait tous, la fragilité de la santé des jeunes enfants les rend particulièrement susceptibles aux infections. Aussi, la petite enfance peut être une période particulièrement stressante pour les parents, mais aussi pour les crèches et leur personnel, qui, en travaillant au quotidien avec les petits, sont parmi les premiers à devoir leur garantir un environnement équilibré et sain. Vous travaillez dans une crèche ? Vous vous interrogez sur les règles d’hygiène à appliquer ? Et plus largement, vous vous questionnez sur les normes et obligations HACCP en crèche ? Alors cette lecture est faite pour vous !

Quelles sont les normes et obligations HACCP en crèche ?

Nous l’avons évoqué, l’hygiène est une donnée fondamentale en crèche, et notamment lorsqu’il est question de la nourriture donnée aux tout petits. En effet, sachez que les risques alimentaires sont bien présents et peuvent être d’origine diverses :

  • bactériologiques
  • biologiques
  • physiques
  • biochimiques

Aussi au sein d’une crèche, l’application de la méthode HACCP est une nécessité qui vous permettra de rassurer non seulement les parents mais aussi vos employés, et de prévenir tout risque lié au travail avec des enfants.

Ainsi, en tant que professionnel, vous vous devrez d’appliquer les règles suivantes :

  • La désinfection des locaux : mise en place d’un plan d’entretien de nettoyage et de désinfection respectant les principes HACCP (utilisation de produits de nettoyage professionnels, suivi régulier etc.)
  • La prévention des maladies : suivi de la santé des jeunes enfants, afin d’anticiper les risques de propagation de maladies au sein de la crèche par exemple.
  • Le lavage des mains : se laver les mains doit être une priorité. Il doit être correctement effectué par le personnel en contact avec les denrées alimentaires et les enfants pour éviter tout risque d’infection.
  • Une tenue appropriée : port d’une charlotte à usage unique obligatoire pour le personnel qui manipule des aliments, pas de bijoux sur les mains et les poignets (etc.)
  • La manipulation des aliments : comme dans toutes les professions en contact avec des denrées alimentaires, et encore plus en crèche, la manipulation des aliments doit se faire dans le respect des normes d’hygiène , de préparation et de stockage adaptées. De même, la chaîne du froid et du chaud doivent être strictement respectées.
  • La traçabilité : il conviendra de conserver les informations relatives aux denrées alimentaires (nom, DLC etc.) et produits utilisés lors du nettoyage (jusqu’à 6 mois) . N’oubliez pas que les contrôles sont possibles et que cela pourra vous être demandé.

Vous l’aurez compris, les obligations sont nombreuses en crèche ! L’hygiène alimentaire sera, sans aucun doute, l’une de vos préoccupations premières. Néanmoins rassurez vous, l’application d’un protocole HACCP rigoureux dans votre crèche vous permettra d’anticiper tout risque sanitaire et de vivre sereinement votre activité.

Quels sont les protocoles HACCP pour la biberonnerie en crèche ?

Le protocole de biberonnerie en crèche est très spécifique et se doit d’être suivi méthodiquement afin d’éviter tout risque chez l’enfant. Pour vous y aider, l’Agence Française Sanitaire des Aliments (aujourd’hui l’ANSES) a rédigé un document en 2005 qui s’applique notamment aux personnels des crèches.

Ce texte, intitulé « Recommandations d’hygiène pour la préparation et la conservation des biberons » reprend la méthode HACCP comme principe de base, d’où l’importance de cette dernière !

La méthode prévoit notamment des conseils sur :

  • La préparation des biberons.
  • Le nettoyage des biberons (procédure de désinfection à 65° minimum…) .
  • Le réchauffage des biberons (chauffe biberon à privilégier, consommation à température ambiante…) .
  • La durée de conservation des biberons (1h maximum après préparation) .
  • Le stockage des biberons (type de stockage, etc.)

Plus concrètement, l’objectif de l’application de la méthode HACCP pour la biberonnerie sera :

  • L’identification des dangers potentiels lors de la préparation des biberons en crèche pour les enfants, afin de diminuer au maximum les risques de contamination.
  • De déterminer des points critiques de contrôles (PCC) dans la préparation, le nettoyage, la désinfection, ainsi que le stockage.
  • De mettre en œuvre des procédures de nettoyage et désinfection des locaux afin de garantir la sécurité des plus petits.

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations HACCP pour crèches ? N’hésitez pas à nous contacter !

Est-ce que la certification HACCP est obligatoire en crèche ?

Dans le domaine de la petite enfance, il convient d’être vigilant et de se prémunir des risques alimentaires liés à l’exploitation d’une crèche. Les bonnes pratiques et règles d’hygiène propres à la profession vous seront bien évidemment enseignées par nos formateurs expérimentés et passionnés.

Ce qu’il faut retenir, c’est que lorsqu’un employé est impliqué dans la manipulation d’aliments et qui plus est travaille de manière autonome sur son poste, alors la formation HACCP est obligatoire (sauf si ce dernier est déjà titulaire d’un diplôme dans le secteur) . Vous l’aurez compris, la formation HACCP pour crèche est l’un des outils indispensables pour travailler en toute sécurité.

A ce titre, chez HACCP France, des formateurs experts sont à votre disposition pour vous enseigner la méthode HACCP et sa mise en œuvre dans votre crèche. Vous souhaitez en savoir plus sur les formations HACCP pour crèches ? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé !