Quelles sont les normes et obligations HACCP en poissonnerie ?
Sommaire
Quelle est la règlementation HACCP en poissonnerie ?
En tant que poissonnier, et plus largement comme tous les autres métiers de bouche, vous avez l’obligation de mettre en place certaines règles d’hygiène dans votre activité afin de protéger le consommateur (voir la législation européenne sur le « Paquet Hygiène »).
La loi française requiert également que vous soyez en mesure d’identifier les sources de dangers potentielles de votre activité de poissonnier. Vous devez également mettre en œuvre des solutions ainsi que réaliser des contrôles réguliers de votre activité.
Mais pas d’inquiétude, il existe heureusement des procédés spécifiques, telle que la méthode HACCP , qui, correctement appliquée, garantira la sécurité alimentaire de vos poissons ou crustacés.
Mais alors, en quoi consiste l’HACCP en poissonnerie ? Cette dernière se concentre sur certains points clés tels que :
- le contrôle des produits (poissons, crustacés etc…) : s’assurer, notamment à la livraison, que votre marchandise a bien été conservée aux températures adaptées; que les animaux ne présentent pas de pathologies; respect des DLC, DDM des denrées alimentaires (etc…);
- l’hygiène : désinfection régulière de votre poissonnerie et du matériel, tenue de travail propre, nettoyage des mains (etc…);
- la traçabilité : conservation des informations permettant l’identification de l’origine du poisson (lieu et date de pêche), étiquettes des produits etc ;
- le transport/stockage : respect de la chaîne du froid, propreté du camion de livraison (etc…);
Naturellement, afin de s’assurer du bon respect de ces règles, il vous faudra mettre en place un plan de contrôle sanitaire régulier. La formation HACCP en poissonnerie vous aidera à aborder sereinement ses points et développer votre activité.
Est-ce qu’une formation HACCP est obligatoire pour un poissonnier ?
Si vous êtes poissonnier, la formation HACCP n’est pas obligatoire mais néanmoins fortement conseillée !
En effet, la mise en place d’un plan HACCP concernant les denrées alimentaires, et donc votre poissonnerie, est obligatoire en vertu de la réglementation européenne, mais aussi nationale (code de santé publique).
C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à trouver une formation HACCP en poissonnerie dans votre région !
Comment mettre en place un plan de nettoyage HACCP en poissonnerie ?
L’hygiène en poissonnerie est un élément fondamental. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place un plan de nettoyage HACCP régulier de votre commerce ou lieu de production.
Ce point sera abordé plus en détails lors de la formation HACCP en poissonnerie, mais vous pouvez d’ores et déjà retenir que l’ensemble des équipements et matériels en contact avec les denrées alimentaires (poissons, crustacés etc…) doivent être entretenus et maintenus propres. Rappelez vous que l’objectif final, c’est d’éviter toute contamination pour vos clients !
En effet, en cas de contrôle sanitaire, vous vous devez d’être irréprochable sur le plan hygiénique et devrez prouver les méthodes mises en place. Pour vous y aider, un Guides de Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH)) a été réalisé par les poissonniers, qui met en exergue les points essentiels pour bien maîtriser son activité.
Ce dernier reprend la méthode HACCP comme démarche à appliquer dans votre quotidien de poissonnier, d’où l’importance de vous y former !