Formation HACCP pour l’hôtellerie : Normes et obligations HACCP
Sommaire

L’hôtellerie est un secteur passionnant, mais il fait également partie des domaines les plus réglementés en France, d’autant plus lorsque votre hôtel possède un service de restauration (restaurant, snack etc.). En effet, l’industrie alimentaire est régie par toute une série de normes et obligations, qu’il convient d’appliquer strictement pour assurer la sécurité alimentaire de ses clients. C’est le « Paquet Hygiène », un ensemble de règlements européens qui s’applique en France depuis 2006, qui a tenté d’harmoniser la législation pour les pays membres. Pour ce faire, la méthode la plus répandue aujourd’hui est la méthode HACCP, pour « Hazard Analysis Critical Control Points ». Vous êtes hôtelier ou vous travaillez dans la cuisine dans un hôtel ? Vous souhaitez en savoir plus sur les normes et obligations HACCP en hôtellerie et sur les formations HACCP ? Alors suivez-nous, nous allons tout vous expliquer.
Quelles sont les normes et les obligations HACCP en hôtellerie ?
La loi française mais aussi européenne (voir plus haut) requiert qu’en tant que professionnel de l’hôtellerie, vous soyez en mesure d’identifier les sources de dangers potentielles de votre activité. Il existe en effet trois types de risques bien connus pour l’hygiène alimentaire que sont :
- Les risques chimiques (désinfectants, détergents etc.)
- Les risques physiques (corps étrangers)
- Les risques biologiques (bactéries, allergènes etc.).
Au-delà de la bonne connaissance de ces risques, il est obligatoire de mettre en œuvre des solutions ainsi que des auto-contrôles de votre activité, afin de respecter la santé des consommateurs. A ce stade, vous vous demandez sûrement comment mettre en place de telles pratiques ? Rassurez-vous, il existe aujourd’hui des procédés spécifiques, telle que les 12 étapes HACCP, qui vous aidera dans la bonne gestion de votre hôtel et rassurera tant votre personnel que vos clients. Cette méthode se concentre sur certains points essentiels tels que notamment :
- Le contrôle des produits : s’assurer que vos matières premières et marchandises ont bien été conservées à des températures adaptées (le respect de la chaîne du chaud et du froid).
- La compréhension des durées de conservation des denrées alimentaires (DLC et DDM) et s’y conformer rigoureusement.
- L’application des conditions optimales de préparation des aliments pour éviter tout risque de contamination.
- L’hygiène des locaux : désinfection et nettoyage régulier de vos lieux de stockage, d’activité (cuisine du restaurant) et du matériel avec des produits adéquats.
- L’hygiène du personnel : nettoyage des mains régulier et tenue de travail propre et professionnelle.
- La traçabilité : conservation des informations permettant l’identification de l’origine des matières premières et plus largement des produits alimentaires.
Notre formation HACCP pour appliquer la méthode HACCP dans un hôtel
Pour répondre aux besoins des professionnels au regard de la réglementation en vigueur, nous avons mis en place des formations HACCP adaptées au secteur de l’hôtellerie. Nos formateurs, experts dans leurs domaines, vous renseigneront toutes les bonnes pratiques de la profession au regard de l’hygiène alimentaire, à savoir :
- Se conformer aux principes fondamentaux de la réglementation nationale et européenne, en particulier pour les services de restauration en hôtellerie.
- Comprendre les différentes catégories de risques liés à l’hygiène alimentaire : les risques physiques, chimiques, biologiques, et autres dangers potentiels afin d’éviter tout risque pour vos clients (notamment la contamination croisée).
- Apprentissage de la méthode HACCP en hôtellerie-restauration et notamment la détermination des points critiques de contrôles.
- Mettre en place un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) dans son activité.
- Savoir utiliser le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GPPH) propre à la restauration dans un hôtel.
- Connaître les différents acteurs publics du secteur alimentaire et les systèmes de contrôle des établissements.
En effet, n’oubliez pas que la Direction Départementale pour la Protection des Populations (DDPP) est l’organe chargé de contrôler les établissements servant des denrées alimentaires. Il est donc tout à fait en droit de réaliser une inspection de votre hôtel et il faudra leur prouver que vous appliquez bien la méthode HACCP ! Naturellement, la formation HACCP vous aidera à mettre en place des mesures pour garantir l’hygiène alimentaire de votre activité, et ainsi éviter le stress d’une contamination d’un client. En effet, contaminer un consommateur peut avoir des conséquences graves et nuire durablement à l’image de votre hôtel. Chez HACCP France, nos formations proposent donc des conditions pédagogiques intuitives et faciles d’accès :
- Possibilité de se former sur tout le territoire français
- Formation HACCP en ligne ou en présentiel, d’une durée totale de 14 heures (sur 2 jours)
- Des formateurs avec de l’expérience, connaissant parfaitement les normes d’hygiène en vigueur dans la restauration en hôtellerie
- Une partie théorique ainsi que des cas pratiques adaptés au domaine de l’hôtellerie.
Au-delà de son aspect obligatoire, se former à l’HACCP vous apprendra à mettre en place les bonnes pratiques d’hygiène et adopter les bons réflexes en restauration. Elle vous donne ainsi les outils nécessaires pour gérer votre hôtel de manière sereine, et donne les clés à votre équipe pour assurer une sécurité sanitaire optimale à vos clients. La formation vous intéresse et vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Alors contactez-nous !