Formation HACCP gratuite : est-ce possible ?
Sommaire
L’hygiène alimentaire en restauration et dans les métiers de bouche est, vous vous en doutez, un élément crucial. Au-delà d’un gage de qualité, c’est pour le consommateur l’assurance d’éviter tout risque de contamination liées aux aliments. La législation française et européenne ont donc largement réglementé le secteur (voir le « Paquet Hygiène ») en insistant notamment sur l’application de la méthode HACCP dans le cadre professionnel.
Cette méthode reconnue, acronyme de « Hazard Analysis Critical Control Point », est devenue la base à connaître pour les professionnels de cette industrie. Ainsi, que vous soyez restaurateur, boucher ou encore pâtissier, vous vous devez de faire appliquer certaines règles d’hygiène au sein de votre établissement. En ce sens, suivre une formation HACCP vous permettra de gérer en toute sérénité votre activité. Mais est-il possible de bénéficier d’une formation HACCP gratuite ?
Suivez-nous, nous allons tenter d’y répondre.
Comment obtenir une formation HACCP gratuitement ?
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’une formation HACCP n’est par nature pas gratuite. En effet, cette formation constitue un coût puisqu’elle se déroule sur une durée totale de 14 heures (en 2 jours), avec des formateurs dédiés. De plus, elle permet à l’issue de bénéficier de l’attestation HACCP, prouvant que vous êtes en capacité de mettre en œuvre la méthode au sein de votre activité. Malgré un prix parfois important, il est néanmoins possible de bénéficier d’une prise en charge, voire même de ne pas débourser un centime !
À ce titre, avez-vous pensé au Compte Personnel de Formation ? En effet, le CPF est un outil très intéressant dont vous pouvez bénéficier si vous êtes salarié ou travailleur indépendant cotisant en France (et même si vous ne l’êtes plus, mais avez cotisé par le passé !). Consultez votre solde sur le site Mon Compte Formation, vous pourriez avoir des droits non utilisés, et qui sait, bénéficier d’une formation HACCP gratuite ! Vous n’avez pas de CPF ou vos droits ont déjà été utilisés ? Pas de soucis, des organismes peuvent également vous aider, comme nous allons le voir ci-dessous.
Quels sont les organismes qui peuvent financer gratuitement une formation HACCP ?
Se former à la méthode HACCP peut représenter un investissement financier important de l’ordre de plusieurs centaines d’euros. Aussi, se tourner vers certains organismes peut vous permettre de vous faire financer intégralement la formation. Nous allons tenter de vous recenser ces structures :
- France Travail (anciennement Pôle Emploi) : via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), France Travail peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit venir en complément d’autres financements. Renseignez-vous auprès de votre conseiller France Travail pour évaluer cette possibilité. Vous pourriez peut-être bénéficier d’un financement intégral de la formation HACCP.
- OPCO : les entreprises contribuent au financement de la formation continue en versant des cotisations à un organisme collecteur (OPCO). Leur objectif est d’accompagner les salariés d’une entreprise dans leur parcours de formation professionnelle. Ils disposent donc de budgets dédiés pour financer la formation des collaborateurs. Chaque domaine d’activité dispose de son propre OPCO. Pour les métiers de la restauration, AKTO est l’opérateur dédié. N’hésitez pas à les contacter pour évaluer la possibilité d’un financement en fonction de votre projet.
- Les conseils régionaux : ils disposent de budgets annuels dédiés à la formation, notamment des demandeurs d’emploi. Rapprochez-vous de votre conseil régional pour plus d’informations.
- Les mairies : certaines villes peuvent mettre à disposition des financements pour des formations dans des domaines spécifiques, notamment sur des métiers en tension. N’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie de votre commune.
- CAF (Caisse d’Allocations Familiales) : si vous actuellement au RSA (Revenu de Solidarité Active), vous pourriez bénéficier de certaines aides à la formation.
- CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) : c’est un accompagnement gratuit destiné aux personnes qui souhaitent changer d’horizon professionnel. Il peut également aider au financement de votre formation en hygiène alimentaire, et ce, en collaboration avec France Travail.
Quelles sont les conditions pour être exonéré de la formation HACCP ?
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il n’y a pas de conditions type pour être exonéré de la formation HACCP. En effet, comme évoqué plus haut, des financements peuvent vous être accordés en fonction de votre situation, de votre projet professionnel, ou encore de la région ou ville où vous habitez !
Bien entendu, certains profils auront plus de facilité à être financés, tels que par exemple les personnes inscrites comme demandeur d’emploi, ou encore les salariés qui bénéficient du soutien des OPCO. Quoi qu’il en soit, une multitude de critères peuvent être pris en compte. N’hésitez pas à prendre contact avec les organismes cités, ils sauront vous aiguiller sur les financements de la formation HACCP.
Inscrivez-vous pour découvrir notre premier module à la méthode HACCP avec formation HACCP France
Chez HACCP France, nous proposons des formations HACCP adaptées à votre secteur. Nos formateurs, experts dans leurs domaines, vous enseignent toutes les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire au travers de nombreux modules, à savoir :
- Les principes fondamentaux de la réglementation nationale et européenne (Paquet Hygiène).
- Les catégories de risques liés à l’hygiène alimentaire : les dangers chimiques, physiques et biologiques, afin d’éviter la contamination de vos clients (notamment la contamination croisée).
- Les grands principes de la méthode HACCP.
- Le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et sa mise en œuvre.
- Le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GPPH) propre à votre activité.
- Les différents acteurs publics de l’industrie alimentaire (Direction Départementale pour la Protection des Populations, Agence régionale de Santé, etc.)
La formation HACCP vous aidera à mettre en œuvre les mesures adéquates pour garantir l’hygiène alimentaire de votre activité. Vous éviterez le stress d’une mauvaise gestion et d’une contamination d’un client. Toutes nos formations proposent des conditions pédagogiques qui s’adaptent à votre situation :
- Possibilité de se former sur tout le territoire français
- Formation HACCP en ligne ou en présentiel, d’une durée totale de 14 heures (sur 2 jours)
- Des formateurs expérimentés et adaptés à votre secteur d’activité
- Une partie théorique, mais aussi des mises en pratique.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos formations HACCP ? Et recevoir gratuitement notre premier module sur les fondamentaux de la sécurité alimentaire ? Alors n’hésitez pas à nous contacter !