Est-ce que la formation HACCP est gratuite avec Pôle Emploi ?

Sommaire

financement pôle emploi

L’apprentissage de la méthode HACCP, ou Hazard Analysis Critical Control Point, est un indispensable si vous êtes professionnel de la restauration ou encore des métiers de bouche. En effet, la législation française mais aussi européenne « Paquet hygiène » l’ont rendue obligatoire. Répartie sur deux jours pour une durée totale de 14 h, elle vous apprendra à identifier les risques alimentaires dans votre activité et y apporter des solutions concrètes. En effet, mieux vaut éviter tout risque de contamination alimentaire pour vos clients ! Néanmoins, comme vous pouvez l’imaginer, cette formation à un coût. Ainsi, la formation HACCP peut-elle être rendue gratuite avec France Travail (anciennement Pôle Emploi) ? Nous allons tenter d’y répondre ensemble.

Peut-on obtenir une formation HACCP gratuitement avec Pôle Emploi ?

France Travail a la possibilité de vous financer tout ou partie de la formation, selon certaines conditions. Avant toute chose, n’hésitez pas à vous renseigner sur vos droits acquis dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) via le site Mon Compte Formation. En effet, on a tendance à l’oublier, mais tout salarié bénéficie d’un CPF et peut donc l’utiliser à sa guise pour financer une formation éligible, s’il dispose bien sûr des droits suffisants. Si vos droits CPF ne suffisent pas à couvrir l’intégralité des coûts de la formation HACCP, vous pourriez accéder à des financements complémentaires.

En effet, avec France Travail, l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit venir en complément d’autres financements. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre conseiller France Travail. Vous pourriez peut-être bénéficier d’une aide et vous former gratuitement à l’hygiène alimentaire !

Quelles sont les conditions pour être éligible gratuitement à la formation HACCP avec Pôle emploi ?

Il faut savoir que le financement d’une formation HACCP par France Travail peut-être accordée sous certaines conditions. Premièrement, elle est principalement destinée aux personnes demandeuses d’emploi inscrites, qui cherchent à s’orienter dans le domaine de la restauration. En effet, vous vous en doutez, il faut que votre projet professionnel soit cohérent et que la formation HACCP ait une réelle utilité pour votre (futur) travail. Il faudra donc soumettre un dossier à votre conseiller France Travail avec certains éléments essentiels tels que le devis de la formation souhaitée, les dates, ou encore une description de votre projet professionnel. Cependant, d’autres critères peuvent être pris en compte, tels que notamment :

  • Être sous contrat à durée indéterminée (CDI), à durée déterminée (CDD) ou en contrat de professionnalisation d’au moins six mois dans une entreprise opérant dans le domaine de la restauration ou de la production agroalimentaire.
  • Posséder au préalable un niveau de formation initiale équivalent au CAP, au BEP ou à un niveau inférieur.
  • Justifier à minima d’un an d’expérience professionnelle dans le secteur de la restauration ou de la production agroalimentaire.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du financement de France Travail pour la formation HACCP au cours des douze derniers mois.


Dans tous les cas, il est primordial de se rapprocher de son conseiller France Travail afin de déterminer avec lui les conditions et possibilités d’une formation HACCP gratuite, en fonction de votre profil.

Quels sont les autres organismes, en dehors de Pôle Emploi, qui proposent le financement gratuit d'une formation HACCP ?

Se former à la méthode HACCP et à l’hygiène alimentaire représente un investissement financier important, pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Aussi, obtenir des aides financières peut être un bon moyen de participer à une formation HACCP en réduisant ses coûts. Ici, nous allons tenter de vous répertorier les différentes possibilités de financements qui s’offrent à vous :

  • Le CPF : comme évoqué plus haut, le Compte Personnel de Formation (CPF) est un outil très intéressant et parfois méconnu, qui pourra vous être utile dans votre quête de financement. En effet, les salariés, mais aussi les travailleurs indépendants cotisant en France disposent de droits à la formation dans le but de financer des formations professionnelles. Il est donc important de bien consulter votre solde sur le site Mon Compte Formation, vous pourriez avoir une bonne surprise !
  • Les OPCO : au-delà des salariés, les entreprises contribuent également au financement de la formation continue en versant des cotisations à un organisme collecteur, aussi appelé OPCO. Ces derniers disposent de budgets spécifiques et sont chargés d’accompagner les collaborateurs d’une entreprise dans leur parcours de formation professionnelle et peuvent donc les aider au travers de financements. À noter que les OPCO ne peuvent financer uniquement les personnes salariées, et non les demandeurs d’emploi. Chaque domaine d’activité dispose de son propre OPCO : il conviendra donc en amont de bien identifier le vôtre. Par exemple, AKTO est l’opérateur pour les métiers de l’hôtellerie ou encore de la restauration. N’hésitez pas à les contacter pour évaluer avec eux si un financement est possible.
  • La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) : si vous êtes bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active), certaines aides à la formation pourraient vous être accordées.
  • Le conseil régional : ils disposent de budgets pour soutenir la formation, notamment dans les métiers en tension. La formation HACCP peut faire partie des stages qui peuvent être financés par ce biais. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre conseil régional.
  • La mairie de votre commune : n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie, car certaines villes peuvent mettre à disposition des financements pour des formations dans des domaines spécifiques.
  • Le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) : c’est un accompagnement gratuit destiné aux personnes qui envisagent un changement professionnel. Il peut également aider au financement de votre formation en hygiène alimentaire, et ce, en collaboration avec France Travail.


Quelle que soit votre situation, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher des organismes cités plus haut. Les aides financières à une formation HACCP étant susceptibles d’évoluer, ils sauront vous orienter avec précision ! Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations HACCP ? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé !