Qu'est-ce que le Codex Alimentarius ?

Sommaire

codex alimentarius

Quelle est l’histoire du Codex Alimentarius ?

Que l’on aille au restaurant déguster une pizza ou que l’on achète son pain en boulangerie, on en oublie parfois que ce que l’on mange est régi par de nombreuses normes alimentaires.

Ce concept de normes alimentaires n’est pourtant pas une nouveauté : on les retrouve grâce aux historiens dans plusieurs civilisations anciennes, que ce soit chez les Romains ou chez les Grecs, avec déjà à l’époque des systèmes élaborés de contrôle des aliments, dans une optique de protection des consommateurs.

Plus récemment on voit apparaître le Codex Alimentarius (nous allons y revenir), qui tient ses origines de l’Empire Austro-Hongrois qui élabora dès la fin du 19ème siècle une suite de normes relatives à une diversité d’aliments, et qui portait le nom de « Codex Alimentarius Austriacus ».

C’est ainsi qu’au début des années 1960, avec l’accroissement des échanges internationaux et notamment de produits alimentaires, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), ont admis la nécessité de développer un cadre et des normes visant à assurer une plus grande protection des consommateurs.

Ayant un objectif commun, les deux organisations décident alors en 1963 de créer le programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, et d’en donner la gestion à la Commission du Codex Alimentarius.

Qu’est-ce que le Codex Alimentarius ?

Concrètement, il s’agit d’un code élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du programme mixte FAO/OMS, rédigé à partir d’études scientifiques et de comités d’experts indépendants.

Le Codex Alimentarius regroupe aujourd’hui près de 300 normes ou autres directives pour les produits alimentaires, qu’ils soient bruts, semi-transformés ou transformés.
C’est aussi ce qui a permis l’évaluation de plus de 1 000 additifs alimentaires mais aussi l’établissement de plus de 3 000 limites maximales pour les résidus de pesticides.

Autant vous dire que le Codex Alimentarius a une importance considérable.

Ainsi, les domaines couverts par le Codex Alimentarius englobe des aspects aussi divers que :

  • les additifs et l’hygiène alimentaires
  • les contaminants
  • les résidus de pesticides et de médicaments vétérinaires
  • l’étiquetage et la présentation des produits
  • les méthodes d’échantillonnage et d’analyse
  • l’inspection et la certification des importations et des exportations.

Bien que n’ayant pas de portée juridique directe, de nombreux pays utilisent le Codex Alimentarius dans la réalisation de leur législation nationale.

Pour plus d’informations relatives au Codex Alimentarius, vous pouvez consulter la page dédiée du Ministère de l’Agriculture.

Comment fonctionne la Commission du Codex Alimentarius ?

Le Codex Alimentarius est alimenté et actualisé par la Commission du Codex Alimentarius.
La Commission du Codex Alimentarius est l’entité chargée de superviser toutes les questions liées à la mise en œuvre du Programme conjoint FAO/OMS relatif aux normes alimentaires.

La Commission est ouverte à la participation de tous les États Membres et membres associés de la FAO et de l’OMS (à ce jour 189 membres dont une organisation représentant l’Union Européenne). A noter que la commission se subdivise elle-même en plusieurs organes complémentaires ayant chacun leur spécificité.

Bien entendu, les débats se veulent participatifs : chaque membre a la possibilité de proposer des thématiques afin d’y développer ou mettre à jour une norme.

De même, vous pouvez y participer en tant que consommateur ! En effet, il est tout à fait possible d’y intervenir par le biais d’organisations non gouvernementales (ONG).

A ce stade, vous vous demandez peut-être comment est financée la Commission du Codex Alimentarius ?

Tout cela a un coût, et bien évidemment un financement a été prévu dès l’origine. En effet, le financement du programme de travail de la Commission provient du budget ordinaire de l’OMS et de la FAO.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la Commission du Codex Alimentarius, n’hésitez pas à consulter le site de la Food and Agriculture Organization (FAO).

Codex Alimentarius et HACCP : Quelles sont les différences ?

La méthode HACCP, ou « Hazard Analysis Critical Control Point », a vu le jour dans les années 60 à la demande de la NASA. C’est la société Pillsbury qui développa cette méthode pour assurer la sécurité sanitaire de la nourriture des astronautes lors de leurs missions.

Depuis sa création, la méthode HACCP s’est diffusée à l’échelle mondiale, devenant une norme incontournable pour une gestion efficace des risques au sein de la chaîne alimentaire, et ce qu’ils soient d’origine physique, chimique ou biologique…et plus uniquement pour la nourriture des astronautes !

Reconnaissant rapidement l’efficacité de la méthode HACCP, la Commission du Codex Alimentarius a donc tout naturellement adopté l’intégralité de ses principes en 1993.

En France, c’est l’article 5 du règlement (CE) n° 852/2004 qui prévoit une obligation pour les exploitants du secteur alimentaire, de mettre en œuvre des procédures fondées sur les principes de l’HACCP.

Pour plus d’informations sur cette obligation, n’hésitez pas à consulter l’article dédié du Ministère de l’Economie.

Quels sont les objectifs du Codex Alimentarius ?

Vous l’aurez donc compris, le Codex Alimentarius a des objectifs aussi divers et variés que :

  • Préserver la santé des consommateurs à l’échelle mondiale
  • Encourager des pratiques équitables dans le commerce des produits alimentaires
  • Mettre en place et harmoniser des définitions ainsi que des exigences pour ces derniers.